top of page
ACCOMPAGNEMENT DES JEUNES PERSONNES TRANS'

Recommandations et ressources

Je partage mon opinion sur le sujet en me basant sur trois choses 

  1. Les témoignages que j’ai récoltés ou lus.

  2. Un entretien avec une psychologue suisse spécialisée dans cette thématique.

  3. Les informations récoltées dans le cadre de mon Bachelor et de mon Master dans deux universités suisses romandes.

UN SUJET SENSIBLE

Beaucoup d’encre coule et a coulé concernant les enfants et adolescent.e.s qu’on appelle aujourd’hui transgenres. Les associations, les professionnel.le.s de la santé spécialisé.e.s dans cette thématique, ainsi que les personnes concernées constatent des discours qui circulent (notamment dans les médias) et « exploitent les questionnements légitimes des parents pour instiller dans la population un discours biaisé, erroné et sans fondement scientifique. Cette désinformation favorise la maltraitance et l’iniquité en santé. » (Agnodice, Rapport d’activité 2021, p.3). C’est pour cela qu’il important de s’adresser aux personnes et institutions qui sont réellement actives et renseignées sur les meilleures manières de favoriser le bien-être des personnes trans et LGBTQ+ en général. C'est dans cette démarche que j'ai créé cette rubrique. Je fais le choix de ne citer aucune personne ou association problématique pour éviter de le faire une publicité involontaire. Sachez cependant qu'elles existent, qu'elles sont actives et qu'elles contribuent à la stimatisation des personnes LGBTQ+ et particulièrement des personnes trans' mineures ; un article aberrant a encore été publié en août 2022 par un journal que je ne citerai pas.

QUELQUES FAITS

  1. Aucunes opérations ou traitements hormonaux ne sont proposés aux enfants. S’il y a besoin de mettre en place des changements pour leur bien-être, il s’agit de démarches totalement réversibles comme changer de pronom ou de prénom ou encore laisser l’enfant choisir librement comment il souhaite s’habiller. 

  2. Le fait que votre enfant demande des jouets ou des habits socialement attribués à l’autre sexe, ne fait pas de lui un enfant trans'. Il est, à mon avis, important de ne pas enfermer les gens – jeunes et moins jeunes – dans des rôles.  La diversité fait partie de la nature humaine, certains garçons aiment les poupées, certaines filles les voitures et ces facteurs ne sont pas des indicateurs fiables pour savoir si votre enfant/ado s’identifie ou s’identifiera un jour comme trans' ou aura besoin de faire ce qu'on appelle aujourd'hui une transition de genre. C’est pour cela qu’il est important de l’écouter puisque c'est la personne concernée qui est la seule à pouvoir réellement partager comme elle se sent.  

  3. Votre enfant/adolescent trans' peut aller tout aussi bien que n’importe quelle personne de son âge s’il ou elle est soutenu.e et reçoit l’accompagnement demandé et nécessaire. 

A L'ATTENTION DES PARENTS

Il est tout à fait possible que vous ressentiez de l’incompréhension ou de l’inquiétude, que vous soyez déstabilisé.
Vous avez, cependant, une place centrale dans la vie de votre enfant, ne rompez pas le contact ni le dialogue si il ou elle essaye de communiquer ses besoins et sollicite votre soutien. Ne soyez pas par méconnaissance un vecteur supplémentaire du mal-être pour votre enfant. Lorsque les parents soutiennent leur enfant, on constate une très forte baisse de leur détresse psychologique (De Vries & al., 2014 ; Olson & al., 2016, Bauer & al., 2015 ; Bonifacio & al. 2015). Par soutien, j'entends l'accomapagner dans son processus et ne surtout pas essayer de le ou la changer. Il s'agit de mettre de côté ce que vous souhaiteriez que votre enfant soi, pour lui laisser la place d'être ce qu'il ou elle est vraiment. 

Sources :

  • De Vries, A. L. C., McGuire, J. K., Steensma, T. D., Wagenaar, E. C. F., Doreleijers, T. A. H., & Cohen-Kettenis, P. T. (2014). Young adult psychological outcome after puberty suppression and gender reassignment. Pediatrics, 134(4).

  • Olson, K. R., Durwood, L., DeMeules, M., & McLaughlin, K. A. (2016). Mental Health of Transgender Children Who Are Supported in Their Identities. Pediatrics, 137(3).

  • Bauer, G. R., Scheim, A. I., Pyne, J., Travers, R., & Hammond, R. (2015). Intervenable factors associated with suicide risk in transgender persons : A respondent driven sampling study in Ontario, Canada. BMC Public Health.

  • Bonifacio, H. J., & Rosenthal, S. M. (2015). Gender Variance and Dysphoria in Children and Adolescents. Pediatric Clinics of North America, 62 (4).

TROUVER DE L'AIDE EN SUISSE ROMANDE

Fondation Agnodice (Lausanne)

« La mission de la Fondation Agnodice est de promouvoir en Suisse une société considérant la pluralité des genres et de leurs expressions comme une richesse relevant de la diversité humaine : une société qui réponde aux besoins spécifiques des personnes trans, non-binaires ou en questionnement de genre et qui leur offre l’intégralité des droits, responsabilités et opportunités reconnus aux personnes cisgenres.

Actuellement, la Fondation Agnodice concentre son action exclusivement sur les besoins de deux groupes distincts :

  • Les enfants et adolescent·x·es transgenres, non binaires ou en questionnement de moins de 18 ans, leurs parents et leurs proches. Nous leur offrons orientation, conseil et accompagnement dans les domaines social, scolaire, familial, psychologique et médical.

  • Les professionnel·les appelé·es à travailler avec les personnes trans* (jeunes et adultes) : nous leur proposons formations et supervisions sur demande. Enfin, nous effectuons des travaux de recherche au sein d’un réseau universitaire international. »

Sur le site vous trouvez leurs prestations, comment les contacter, d'autres ouvrages et rapports d'activité, un témoignage d'une personne concernée, leurs horaires, et plein d'autres informations utiles et constructives. 

 OUVRAGES

Transidentite-les-cles-pour-comprendre_e
JeuneTransetNonBinaires_edited_edited.jpg

Transidentité, les clés pour comprendre (2022)

Par Aline Alzetta-Tatone

Il s'agit d'un livre récent écrit par des personnes formées et compétentes dans ce domaine qui traite des personnes adultes.

"C'est quoi une personne trans* ? C'est quoi être trans* ? Seul l'individu est en droit de déterminer qui il est, comment il se vit et se ressent. Dans ce livre inclusif, clair et sans sensationnalisme, Aline Alzetta-Tatone nous guide dans la découverte de ce qu'est la trans identité pour les adultes : les obstacles rencontrés lors du parcours de transition (psychologique, médical, administratif, social, familial), l'importance des réseaux de soutien et les enjeux rencontrés au quotidien. Parce qu'il existe autant de parcours trans* que de personnes trans*, cet ouvrage propose un concentré d'informations accessibles, simples et de nombreux témoignages pour faire le point, comprendre, accompagner, tout en plaçant au coeur de toutes les réflexions l'autodétermination de la personne. Une fois l'extraordinaire de la « condition trans* » dépassé, il est possible de découvrir des personnes ordinaires, dont seuls certains aspects témoignent de l'immense variation humaine. "

Vous pouvez commander ce livre par exemple sur le site de la FNAC 

https://www.fr.fnac.ch/a17030463/Aline-Alzetta-Tatone-Transidentite-les-cles-pour-comprendre 

Source :

  • Alzetta-Tatone, A. (2022). Transidentité, les clés pour comprendre. In Press Eds.

RECOMMANDATION OUVRAGE

Jeunes trans et non bianires, de l'accompagnement à l'affirmation (2021)

sous la direction de Denise Medico et Annie Pullen Sansfaçon

aux Éditions du remue-ménage. 

« La question des jeunes trans gagnerait à être mieux connue du grand public. Longtemps, les identités trans et non binaires chez les enfants et les jeunes ont été comprises comme des pathologies du développement à mettre en veilleuse, voire à corriger. Or, la littérature scientifique actuelle et l’expérience du terrain nous montrent que les identités de genre non conformes sont une expression parmi d’autres de la diversité humaine. Défendant une approche dite "transaffirmative", qui repose sur une vision non binaire du genre, non-pathologisante, respectant l’autodétermination et l’expertise des personnes sur leur vie, cet ouvrage pluridisciplinaire entend fournir des fondements théoriques et pratiques sur le sujet, dans le but d’accompagner et d’améliorer la qualité de vie de ces jeunes. » (Quatrième de couverture)

« 1er ouvrage en français sur ce thème, il répond à un grand besoin qui explique son succès immédiat dans toute la francophonie. » (Agnodice, Rapport d’activité 2021, p. 8)

Sources :

  • Sansfaçon, A. P., & Medico, D. (2021). Jeunes trans et non binaires : De l’accompagnement à l’affirmation. REMUE MENAGE.

  • Volkmar, E. (2021). Rapport d’activités annuel de la Fondation Agnodice (p. 10).

FILM DOCUMENTAIRE

PetiteFille.PNG

Petite Fille (2020) 

par Sébastien Lifshitz

Production : Arte France, Agat Films et Cie, Final Cut for Real

Celui-ci nous présente Sacha une petite fille trans’ de 8 ans. La mère après avoir eu quelques hésitations a fait le choix – au vu de la détresse de son enfant – de soutenir son enfant, comme le fait son père. Il est évident qu'à cet âge Sacha n'a eu recours à aucun traitement hormonal ou chirurgical. La beauté de ce documentaire réside dans l'écoute et le soutien familial qu'elle reçoit. Ce documentaire montre comment sa famille crée un environnement bienveillant pour qu'elle puisse se découvrir et se sentir en sécurité, malgré les difficultés rencontrées à l'école et dans certaines activités extra-scolaires. 

(Image trouvée sur https://www.cinemaroyal.ch/filmotheque/item/3970-petite-fille.html)

©2020 by Queers of Romandie. Proudly created with Wix.com

bottom of page